RECONSTRUCTION DU COLLEGE ROBESPIERRE / Port-Saint-Louis-du-Rhône
 
 
Domaine
Lieu
Projet
MOU
Date
Équipe

Mission
Budget
Surface
Résultat
 

Equipement
Port Saint Louis du Rhône (13)
Reconstruction du collège Robespierres
Conseil Général des Bouches du Rhône
Concours Novembre 2012
Atelier BAUA, Atelier Mossé-Gimmig (associés),
C. Chausson (paysagiste), BERIM (Bet),
Complète loi MOP
19 500 000 €HT
6800 m²
Projet non retenu

 
[... Notre parti pris se fonde sur l’idée que la valeur première de l’architecture est de contribuer à conforter ou à construire une interrelation entre un intérieur et un extérieur, entre un édifice et un espace public, un paysage et une architecture. Ainsi, un grand parvis intérieur à l’enceinte orienté à l’est sur l’espace public, organise clairement l’accueil des élèves et du public. Une cour de récréation protégée des vents dominants met en scène la vie intérieure du collège et s’ouvre à l’ouest sur le paysage et le plateau sportif.
Il permet en outre de proposer une transparence visuelle entre l’espace public et les espaces intermédiaires, aire d’accueil des élèves, de l’amphithéâtre et du gymnase, tout en respectant la nécessaire sanctuarisation de l’établissement.
La deuxième orientation qui fonde notre proposition, vise à implanter l’édifice en continuité des aménagements prévus par la ville : L’aire d’accueil des élèves et du public est positionnée à l’axe du parvis public.
Le plateau sportif implanté à l’Ouest, à l’interface avec le parc public, est pensé comme un élément de paysage en prolongement de la cour de récréation.
Enfin, la recherche colorimétrique des façades est une référence en forme de clin d’oeil au « jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière » (le corbusier). Il permet en prime d’apporter de la profondeur aux façades et de rompre avec la linéarité et la répétitivité propre à ce type de programme. ...]

Vue de l'entrée
Vue de la cour
Plan de masse
Plan du Rez-de-chaussée

Plan de niveaux
 
Vue du CDI
 
Coupe auditorium et Façade principale
Coupes sur CDI et coupe transversale
copyright © David Mossé & Frédéric Gimmig