Construction de la nouvelle gendarmerie / Trets
 
 
Domaine
Lieu
Projet
MOU
Date
Équipe

Mission
Budget
Surface
Résultat
 

Equipement
Trets (13)
Construction de la nouvelle gendarmerie de TRETS
Conseil général des Bouches du Rhône
Concours 2014
Atelier mosségimmig (architectes), Baua (architectes), S. Lefèvre (paysagiste), Sp2i (Bet)
Complète loi MOP
3 858 000 € HT
1 825 m²
Projet non retenu

 

[... Tirant sa force de la réalité topographique du site, le parti architectural vient en souligner les particularités en organisant le projet le long d’un grand mur-rempart. […] Suivant la pente générale du site, affirmant la direction naturelle des collines jusqu’à la vallée, ce mur est une réponse à la grande échelle du site, au besoin de création d’un repère fort affirmant la vocation d’un lieu de service public et correspondant aux valeurs qu’évoque la gendarmerie ; rigueur, ordre et protection.
Compact dans sa proposition construite ce parti architectural reste généreux dans les espaces qu’il génère en utilisant au mieux un site contraint par la topographie et les emprises inconstructibles.

Le bâtiment de service présente un front bâti parallèle à l’avenue de Gardanne qui assure la continuité urbaine avec le centre d’entretien des routes et les façades du faubourg. Cette situation offre la visibilité attendue d’un bâtiment de service public.

Les logements sont conçus sur le principe de maisons en bande. Ils s’organisent en deux rangées reliées par un mail central qui offre un grand espace partagé distribuant chaque entrée par un portail. ...]

Perspective depuis la voie publique
Façade Nord
Plan de masse
Plan du Rez-de-chaussé - Gendarmerie
Plan du Rez-de-chaussé - Logements

Plan du R+1 - Logements
 
Perspective intérieure - gendarmerie
 
Perspective - logements
Coupe transversale
Façade Ouest
 
copyright © David Mossé & Frédéric Gimmig